Calculatrice imprimante à jet d’encre ou laser : que choisir ?

La calculatrice imprimante, aussi appelée calculatrice comptable, est un outil très prisé dans le domaine professionnel. Bon nombre d’acteurs dans la finance, de dirigeants d’entreprise et de commerçants utilisent cet appareil pour effectuer des comptes. Comme son nom l’indique, une calculatrice imprimante permet d’imprimer les résultats de calcul. De nos jours, le mode d’impression se fait selon différents moyens. Récemment, les processus d’impression à jet d’encre et d’impression laser s’imposent comme les solutions parfaites pour une utilisation à la maison ou professionnelle. Vous désirez en apprendre davantage sur ces deux types d’impression et choisir la calculatrice adaptée à vos besoins ? Laissez-vous guider à travers cet article.

calculatrice-laser

Qu’est-ce qui caractérise ces deux types d’impressions ?

L’impression instantanée vient immédiatement à l’esprit lorsqu’il est question de calculatrice comptable. Depuis plusieurs années, la technologie en constante évolution offre la possibilité de recourir à des moyens très sophistiqués pour procéder à l’impression. Les détails suivants vous permettront d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la technologie d’impression à jet d’encre et d’impression laser.

L’impression à jet d’encre

Elle est surtout présente dans les modèles de calculatrices haut de gamme. Dans ce type d’impression, l’encre est séparée en gouttelettes. Chaque microgoutte sera ensuite déviée par des bobines magnétiques durant sa projection sur le support d’impression. C’est le système d’impression dans la calculatrice qui définit le point d’impact de chaque gouttelette d’encre.

L’avantage de la technologie d’impression à jet d’encre se trouve dans le fait qu’elle convient à tous les types de support. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver le papier adapté à ce type d’impression. Elle offre également une grande qualité d’impression avec un rendu satisfaisant.

L’impression à jet d’encre est rapide, mais nécessite souvent l’achat d’accessoires supplémentaires. Vous devrez par exemple changer régulièrement les cartouches d’encre.

L’impression laser

Dans ce type d’impression, le laser exerce une température d’environ 200 °C. Le type d’impression laser utilise une encre à l’aspect poudreux aussi appelée « toner ». Cette dernière s’applique sur le support par effet électrostatique. Lorsque la poudre fond, elle fusionne avec la surface d’impression.

L’avantage de ce type d’impression réside dans la qualité d’impression et dans le niveau sonore relativement bas. Le système d’impression laser offre un résultat relativement fin. De plus, elle est deux fois plus rapide que la technologie à jet d’encre. En outre, la réserve d’encre promet un usage de longue durée, ce qui ne nécessite pas l’achat régulier d’accessoires.

L’impression laser nécessite cependant un support particulier. De plus, avant d’imprimer, quelques secondes de préchauffage sont nécessaires. Cela risque d’être désavantageux pour ceux qui ont souvent besoin du résultat imprimé dans l’immédiat.

Comment bien choisir une calculatrice imprimante ?

Le choix d’une calculatrice imprimante ne doit pas uniquement se faire en fonction de vos besoins. Vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de bénéficier d’une machine à calculer performante. Voici cinq points essentiels que vous devez considérer avant de choisir une calculatrice imprimante.

La visibilité

Plusieurs modèles de calculatrices imprimantes sont équipés d’écrans LCD rétroéclairés. Ce type d’affichage vous permettra d’utiliser la machine dans des endroits mal éclairés, même la nuit.

D’autres modèles proposent des écrans de grande taille pour vous aider à manipuler les chiffres plus facilement. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs dans vos calculs.

Les fonctionnalités

Rappelez-vous qu’une calculatrice comptable doit avant tout être équipée de la fonction mémoire. En effet, cette dernière vous permet de sauvegarder vos opérations en un clic. Vous pouvez éventuellement reporter l’impression à plus tard.

Les fonctionnalités supplémentaires nécessaires dépendent de vos besoins et de l’utilisation prévue de votre machine. En général, les calculatrices imprimantes sont destinées à un usage professionnel. À cet effet, selon le domaine d’activité dans lequel vous exercez, vous pouvez facilement définir la calculatrice adaptée à vos besoins.

En l’occurrence, vous pouvez privilégier la fonction de conversion de devises pour un usage dans le commerce et la finance. Le calcul des taxes ou encore le calcul de la marge de bénéfices sont aussi très utiles.

La vitesse et la qualité d’impression

Pour un usage professionnel, les calculatrices comptables capables d’imprimer rapidement sont à privilégier. En outre, si vous prévoyez d’utiliser votre calculatrice pour des facturations, vous devez considérer la vitesse d’impression dans vos critères de choix.

Sachez que le fait d’imprimer vos résultats garantit la traçabilité de vos comptes. Pour éviter de vous perdre dans les calculs que vous avez imprimés, choisissez une calculatrice avec une bonne qualité d’impression.

Attention, gardez à l’esprit que l’impression fait souvent du bruit. Afin d’éviter tout désagrément à cause de la machine, optez pour des modèles de calculatrices silencieuses. Ce critère est indispensable pour un usage dans les bureaux. Vous éviterez ainsi d’être déconcentré dans votre travail.

Les accessoires

Avant de choisir votre calculatrice imprimante, vous devez considérer les accessoires nécessaires à l’appareil. Vous pourrez ainsi vous faciliter la tâche dans la recherche des pièces de rechange telles que les rouleaux de papier et les cartouches d’encre. Pour cela, privilégiez les modèles courants et les calculatrices de taille standard.

L’autonomie

Une calculatrice imprimante fonctionne soit avec des piles, soit avec une batterie rechargeable sur secteur. Pour bénéficier d’un usage ininterrompu de votre machine, mieux vaut choisir un modèle garantissant une excellente autonomie. Certaines calculatrices comptables proposent une option d’arrêt automatique pour optimiser la durée d’utilisation de l’appareil.

Quelles sont les meilleures calculatrices imprimantes à jet d’encre et laser sur le marché ?

Les calculatrices imprimantes sont commercialisées en ligne ou en magasin. Les deux machines à calculer suivantes font partie des meilleurs modèles sur le marché.

La calculatrice imprimante professionnelle à jet d’encre Ibico 1231X

Cette calculatrice comptable offre des performances accrues. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs modèles de calculatrices imprimantes à jet d’encre sur le marché. En effet, son écran présente un affichage fluorescent à 12 chiffres. Son impression se fait en deux couleurs et à une vitesse de 3,5 lignes par seconde. Même si cette calculatrice n’est pas portable, elle est idéale pour un usage dans les bureaux.

 

La calculatrice imprimante Casio HR-8RCE-BK

Cette calculatrice portable utilise une technologie d’impression laser. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent d’effectuer divers types de calculs complexes. Vous pouvez également procéder facilement à la vérification et à la correction de vos opérations. Son affichage à 12 chiffres vous garantit une visibilité optimale de vos opérations.

Promotion en cours
Casio HR-8RCE-BK Calculatrice d'écriture Portable, Affichage à 12 Chiffres, Fonctions de Vérification et de Correction, Fonctions après Impression et Réimpression, Blister, Noir
  • Elément de format: Bureau
  • Type: Calculatrice imprimante. Chiffres: 12 chiffres, Vitesse d'impression: 120 lpm, Calcul des impots

Conclusion

La calculatrice imprimante est indispensable dans certains secteurs d’activité. Avec le nombre de modèles disponibles sur le marché qui ne cesse d’augmenter, il n’est pas toujours facile de choisir l’appareil répondant à vos besoins. Les grandes marques spécialisées dans ce domaine rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des machines offrant des performances accrues. Pour dénicher la meilleure calculatrice comptable, il est impératif de prendre en compte tous les critères importants. La vitesse et la qualité d’impression ne suffisent pas pour définir sa performance. Vous devez également vous baser sur l’autonomie, la visibilité de l’écran et les fonctions proposées par la machine. À vous de choisir le modèle qu’il vous faut suivant vos besoins et votre budget.

Dernière mise à jour le 2021-04-30